Nos formations

En chiffres

Modalités

Nos formations

Règlementations

Devenez un Artificier
compétent et passionné !

Depuis plus de 30 ans, Brezac est un leader incontesté dans la formation des futurs artificiers. En 2022, notre certification Qualiopi a officialisé notre excellence.

Si vous souhaitez devenir un artificier compétent et passionné, Brezac vous offre une opportunité unique. Nos formateurs expérimentés s’engagent à vous offrir une formation complète et sécurisée.

En choisissant Brezac, vous rejoignez une communauté passionnée, que vous soyez intermittent du spectacle ou simple passionné. Vous pourrez ensuite mettre en pratique votre expertise en pyrotechnie lors d’événements spéciaux, de spectacles, de célébrations et bien plus encore.

Ne manquez pas cette occasion de vous former auprès des meilleurs professionnels de l’industrie. Rejoignez-nous dès aujourd’hui pour entamer une carrière passionnante en tant qu’artificier.

Nos formations en chiffres

jusqu'à 17 sessions de formations par an

stagiaires formées par an

%

de réussite

%

de satisfaction des stagiaires

Nos formations

Modalités de formation

Public : Toute personne âgée d’au moins 18 ans, souhaitant utiliser des artifices lors de spectacles pyrotechniques.

Pré-requis : Maîtriser la langue française.

Modalités d’accès : Fournir un extrait de casier judiciaire vierge (volet n°3). Être à jour de son inscription au moins 10 jours avant le début de la formation. ATTENTION, il faut faire une demande préalable d’entrée en formation auprès de la préfecture de votre département.

Nous veillons au respect des conditions d’accueil des publics concernés et étudions au cas par cas toutes les situations de handicap afin d’envisager une intégration dans la formation. Dans le cas où cela s’avérerait impossible, nous réorienterons le candidat vers les autres centres de formation du secteur.

Objectif professionnel :

Être capable de mettre en œuvre un feu d’artifice dans le respect des règles de sécurité et de réglementation en vigueur.
Être capable d’identifier et d’exploiter les produits et accessoires  utilisés par la profession.

Résultats attendus : 

Acquérir les connaissances et les compétences en vue d’obtenir la délivrance du certificat de qualification F4T2, niveau 1 ou niveau 2 (sous un délai de 1 an après obtention du niveau 1) par la préfecture de son département.

Méthodes et moyens pédagogiques :

Formation en groupe (minimum 8 stagiaires – maximum 15 stagiaires).
Alternance d’apports théoriques (réglementation, produits et méthodes de travail) et de cas pratiques.
Mise en pratique : réalisation de tirs essais en situation réelle de jour et de nuit.
Supports documentaires : Vidéos permettant de visualiser les produits et leurs effets, produits factices, Manuel de formation.
Évaluation des connaissances sous forme d’un questionnaire en fin de parcours pédagogique.
Attestation de fin de stage, et Attestation de réussite, pour délivrance du certificat de qualification F4T2 par la préfecture.

Brezac artifices - artificiers professionnels

F4T2 Niveau 1 et 2 - S.Maritime (76)

THEORIE : Du 26/02 au 28/02/24 – PRATIQUE : Du 29/02 au 01/03/24

Brezac artifices - artificiers professionnels

F4T2 Niveau 1 et 2 - Isère (38)

THEORIE : Du 27/03 au 29/03/24 – PRATIQUE : Du 04/04 au 05/04/24

Brezac artifices - artificiers professionnels

F4T2 Niveau 1 et 2 - PuydDome (63)

THEORIE : Du 22/04 au 24/04/24 – PRATIQUE : Du 25/04 au 26/04/24

Brezac artifices - artificiers professionnels

F4T2 Niveau 1 et 2 - Dordogne (24)

THEORIE : Du 10/04 au 12/04/24 – PRATIQUE : Du 15/04 au 16/04/24

Brezac artifices - artificiers professionnels

F4T2 Niveau 1 et 2 - Côte-d'Or (21)

THEORIE : Du 18/03 au 20/03/24 – PRATIQUE : Du 21/03 au 22/03/24

Règlementations

Devenir Artificier

ATTENTION, DEMANDE préalable d’entrée en formation auprès de la préfecture de votre département.

Notre centre de formation accrédité par les autorités compétentes depuis juillet 1992 dispense des cours en vue de l’obtention du certificat de Qualification d’artificier F4T2.
Cet enseignement est basé sur la connaissance des produits, la mise en place et la fixation de ceux-ci, les normes de sécurité, les règles de transport, de stockage…

Des tirs en situation réelle sont effectués durant cette formation de manière à mieux appréhender la réalité du terrain. Un encadrement rigoureux (1 formateur pour 5 stagiaires) permet un suivi personnalisé lors de la manipulation des produits pyrotechniques.

Agréé depuis 1992, notre centre de formation a permis à plus de 2000 stagiaires artificiers F4T2 d’approfondir leurs connaissances en matière d’artifice de divertissement, de prendre conscience des règles de sécurité et de transmettre des notions de spectacles. L’évolution de la réglementation (arrêté du 31 mai 2010) fixe les nouvelles règles de détention et d’utilisation des artifices de divertissement. Un nouveau certificat F4T2 a été créé.

ll est composé de 2 niveaux (3 sessions de formation possibles).

Niveau 1 : Après 2 jours de formation et la réussite à l’examen de fin de stage, le niveau 1 peut être une étape intermédiaire, d’une saison par exemple, afin de se familiariser avec les produits, les méthodes d’installation et les règles de sécurité.

Niveau 2 : Titulaire du certificat niveau 1, après 3 jours de formation, et toujours la réussite à l’examen, le niveau 2 est le niveau maximum de formation permettant la mise en œuvre et le tir de tout type et de toute classe d’artifice de divertissement.

Niveau 1 + 2 : Après 5 jours de formation et toujours la réussite à l’examen, le niveau 2 est le niveau maximum de formation permettant la mise en œuvre et le tir de tout type et de toute classe d’artifice de divertissement.

La majorité des sessions de formation se font sur 5 jours (niveau 1+ 2).

Des sessions sont régulièrement organisées sur tout le territoire. Nos formations sur la partie Théorie se déroulent 100% en ligne. N’hésitez pas à vous renseigner !

Législation F4T2

Textes réglementaires en France
Rappel des principaux textes réglementaires concernant le tir de feux d’artifice :

Décret n°2010-455 du 4 mai 2010 relatif à la mise sur le marché et au contrôle des produits explosifs.

Il classe les pièces d’artifice en différentes catégories :

Artifices de divertissement :
Catégorie 1 
: artifices de divertissement qui présentent un danger très faible et un niveau sonore négligeable et qui sont destinés à être utilisés dans des espaces confinés, y compris les artifices de divertissement destinés à être utilisés à l’intérieur d’immeubles d’habitation ;

Catégorie 2 : artifices de divertissement qui présentent un danger faible et un faible niveau sonore et qui sont destinés à être utilisés à l’air libre, dans des zones confinées ;

Catégorie 3 : artifices de divertissement qui présentent un danger moyen, qui sont destinés à être utilisés à l’air libre, dans de grands espaces ouverts et dont le niveau sonore n’est pas dangereux pour la santé humaine ;

Catégorie 4 : artifices de divertissement qui présentent un danger élevé et qui sont destinés à être utilisés uniquement par des personnes ayant des connaissances particulières, telles que définies à l’article 28 du décret (normalement désignés par l’expression « artifices de divertissement à usage professionnel ») et dont le niveau sonore n’est pas dangereux pour la santé humaine.


Articles pyrotechniques destinés au théâtre :

Catégorie T1 : articles pyrotechniques destinés à être utilisés en scène qui présentent un danger faible ;

Catégorie T2 : articles pyrotechniques destinés à être utilisés en scène, uniquement par des personnes ayant des connaissances particulières, telles que définies à l’article 28 du décret.


Autres articles pyrotechniques :
Catégorie P1
 : articles pyrotechniques autres que les artifices de divertissement et les articles pyrotechniques destinés au théâtre, qui présentent un danger faible ;

Catégorie P2 : articles pyrotechniques autres que les artifices de divertissement et les articles pyrotechniques destinés au théâtre, qui sont destinés à être manipulés ou utilisés uniquement par des personnes ayant des connaissances particulières, telles que définies à l’article 28 du décret.

Seuls les artifices de catégorie 1 peuvent être achetés par des mineurs de plus de 12 ans ;
Décret n° 2010-580 du 31 mai 2010 relatif à l’acquisition, la détention et l’utilisation des artifices de divertissement et des artifices pyrotechniques destinés au théâtre ;
Arrêté du 31 mai 2010 pris en application des articles 3, 4 et 6 du décret n° 2010-580 du 31 mai 2010 relatif à l’acquisition, la détention et l’utilisation des artifices de divertissement et des articles pyrotechniques destinés au théâtre.

Autorisations nécessaires (en France)
Pour un feu d’artifice contenant uniquement des produits de catégorie 1, 2 ou 3 et dont la quantité de matière active est inférieure à 35 kg :
La personne qui le met en œuvre doit être majeure.
Si le tir se déroule ailleurs que sur votre propriété: demander l’autorisation au propriétaire du terrain ;
Si le terrain est municipal, il faut demander l’accord à la Mairie saisie en sa qualité de propriétaire et non en tant qu’autorisation municipale qui elle n’est obligatoire que pour les feux d’artifice de catégorie 4.

Pour un feu d’artifice contenant au moins un produit de catégorie 4 ou plus de 35 kg de matière active :
il faut être titulaire de la certification F4T2 (Niveau 2).

Niveau 1 : donnant l’autorisation d’opérations de montage, tir d’artifices classés F4 ou T2 (à l’exclusion des artifices nautiques) ne dépassant pas 500gr de matière par produit, d’articles tirés par un mortier < à 105mm et d’un angle inférieur à 30°.

Niveau 2 : donnant l’autorisation de tir de toutes catégories d’artifices.